Créer un site e-commerce professionnel pour votre entreprise est un long chemin et demande certains domaines d’expertise.
Cela nécessite une planification et une exécution minutieuses pour s’assurer que votre site Web répond aux besoins de vos clients et leur offre une expérience d’achat agréable.
Jonaweb est une agence web marketing située à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée & spécialiste en référencement SEO, experts dans la création de sites e-commerce & boutiques en ligne ! Nous intervenons pour nos clients en France et à l’international.
Dans ce guide, nous vous fournirons 15 étapes pour vous aider à la création de site e-commerce & boutique en ligne professionnel pour votre entreprise.
Du choix de la bonne plateforme à la configuration des options de paiement, ces étapes vous aideront à créer un site Web qui a fière allure et qui fonctionne bien. Grâce à ces conseils, vous pouvez être sûr que vos clients vivront une expérience agréable lorsqu’ils achèteront sur votre commerce en ligne.
Vous avez besoin d’une agence de web marketing et communication visuelle en Vendée ou partout en France, pour créer votre site e-commerce et établir votre stratégie marketing & référencement SEO ?
Table des matières
1. Sélectionnez un nom de domaine pertinent pour créer un site e-commerce avec une identité unique !
Choisir le bon nom de domaine pour créer votre site e-commerce est essentiel pour le succès de toute entreprise en ligne. Il s’agit d’une étape cruciale pour établir l’identité visuelle de votre marque et vous assurer que les clients peuvent facilement vous trouver en ligne.
Lors de la sélection d’un nom de domaine, il est important de prendre en compte des facteurs tels que la pertinence des mots clés, l’image de marque et la disponibilité.
Avec l’aide d’assistants de rédaction IA, vous pouvez rapidement identifier les noms de domaine potentiels qui sont à la fois mémorables et pertinents pour votre entreprise.
2. Choisissez votre plateforme e-commerce ou agence web
Choisir la bonne plateforme pour créer un site e-commerce ou agence web spécialisée boutique en ligne et SEO pour votre entreprise est une décision importante.
Cela peut faire ou défaire votre succès dans le monde commerce numérique. Avec autant d’options disponibles, il peut être difficile de décider laquelle vous convient le mieux.
C’est pourquoi il est important de prendre en compte tous les facteurs qui entrent dans le choix d’une plateforme ou d’une agence Web, tels que les fonctionnalités, les prix, le service client et la réputation.
En faisant vos recherches et en pesant tous ces facteurs, vous pouvez prendre une décision éclairée qui vous aidera à atteindre vos objectifs et à maximiser votre réussite.
Jonaweb est une agence web en création de sites e-commerce en Vendée & spécialiste du référencement naturel SEO et accompagne des entreprises dans leur développement marketing et commercial partout en France !
3. Choisissez votre outil de développement
Choisir le bon outil de développement de site e-commerce est souvent compliqué, il en existe beaucoup.
Avec autant d’options disponibles, il peut être difficile de décider laquelle convient le mieux à votre projet. Heureusement, vous pouvez prendre en compte plusieurs facteurs lors de la sélection d’un outil de développement pour créer un site e-commerce unique et attirant.
Ceux-ci incluent la prise en charge de la langue et de la plate-forme, l’évolutivité, les performances et le coût. En tenant compte de tous ces facteurs, vous pouvez prendre une décision éclairée sur l’outil de développement qui répondra le mieux à vos besoins.
Avec le bon outil de développement en place, vous serez en mesure de créer une application web efficace et efficiente qui répond à vos exigences et donne des résultats.
4. Concevoir la mise en page du site Web
La conception de la mise en page du site Web est une partie essentielle de la création d’un site de vente en ligne réussi.
Cela implique de s’assurer que l’interface utilisateur est intuitive et facile à utiliser, et qu’elle est attrayante et moderne. La bonne mise en page peut aider à s’assurer que les visiteurs restent plus longtemps sur votre site, ce qui peut entraîner plus de conversions et de ventes.
La conception de la mise en page du site Web nécessite une attention particulière à divers facteurs tels que le jeu de couleurs, la taille des polices, la structure de la page, les menus de navigation, etc.
Avec les bons outils et techniques de conception, il est possible de créer un site Web visuellement attrayant, à la fois fonctionnel et convivial.
Découvrez notre dossier : Comment créer une identité visuelle, un logo et une image de marque qui renforcent la crédibilité et la reconnaissance de votre entreprise
5. Sélectionnez une solution de commerce électronique
Choisir la bonne solution de commerce électronique pour votre entreprise est essentiel pour assurer le succès.
Avec la bonne solution de commerce électronique, vous pouvez offrir une expérience client (UX – User eXperience) transparente, gérer les stocks et traiter les paiements en toute simplicité.
Lors de la sélection d’une solution de commerce électronique, il est important de considérer les fonctionnalités qui sont importantes pour votre entreprise.
Vous voulez vous assurer que le produit que vous choisissez possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise de manière efficace et efficiente.
Il est également important de prendre en compte l’évolutivité lors de la sélection d’une solution de site e-commerce, car cela déterminera la facilité avec laquelle vous pourrez développer votre entreprise à l’avenir.
La bonne solution de commerce électronique vous permettra également de vous intégrer à d’autres systèmes tels que des logiciels de comptabilité ou des plateformes d’automatisation du marketing.
Découvrez aussi : 5 étapes pour élaborer une stratégie de communication et plan marketing efficace
Cela vous permettra de rationaliser les processus et de vous assurer que tous les systèmes fonctionnent ensemble de manière transparente.
En tenant compte de ces facteurs lors de la sélection d’un prestataire pour créer un site e-commerce en ligne, vous pouvez vous assurer que votre entreprise dispose de ce dont elle a besoin pour réussir à long terme.
6. Construisez votre catalogue de produits dans votre site e-commerce
Construire votre catalogue de produits est un élément essentiel de toute entreprise de boutique en ligne prospère.
Il doit être facile à comprendre et à naviguer, permettant aux clients de trouver rapidement ce qu’ils recherchent.
Avec les bons outils, vous pouvez créer un catalogue de produits qui permettra aux clients de trouver plus facilement les produits dont ils ont besoin, tout en fournissant des informations précieuses sur les préférences des clients et les habitudes d’achat.
En tirant parti de technologies telles que les recommandations de produits basées sur l’IA, vous pouvez créer un catalogue de produits qui aide vos clients à trouver rapidement et facilement ce dont ils ont besoin.
Avec un catalogue de produits bien conçu, vous pouvez maximiser les ventes tout en offrant aux clients une expérience d’achat agréable.
7. Développer un système de paiement pour votre boutique en ligne
Développer un système de paiement est un processus complexe qui nécessite une expertise dans de nombreux domaines.
Les entreprises doivent disposer de la bonne combinaison de ressources et de technologie pour s’assurer que leur système de paiement est sécurisé et efficace.
Des passerelles de paiement à la détection des fraudes, de nombreux composants doivent être pris en compte lors de la création d’un système de paiement.
Comprendre les cas d’utilisation de chaque composant et comment ils interagissent les uns avec les autres est essentiel pour développer un système de paiement efficace.
Avec la bonne combinaison de ressources, de technologies et de stratégies, les entreprises peuvent créer un site e-commerce avec système de paiement efficace et sécurisé qui répond aux besoins de leurs clients.
8. Créer un site e-commerce avec un panier produits clair et efficace
La création d’un panier de produits pour votre site de commerce électronique est un élément essentiel de la gestion d’une entreprise en ligne réussie.
Il vous aide à augmenter vos ventes, à attirer de nouveaux clients et à fidéliser vos clients existants. Avec l’aide d’assistants de rédaction IA, vous pouvez créer des paniers de produits personnalisés adaptés aux besoins et aux préférences de chaque client.
Cela permettra non seulement aux clients de trouver plus facilement les produits dont ils ont besoin, mais vous aidera également à augmenter vos revenus.
Les assistants de rédaction IA peuvent également vous aider à optimiser votre panier de produits en suggérant des produits pertinents en fonction du comportement des clients, de l’historique des achats et d’autres points de données.
En tirant parti des outils d’écriture de l’IA, vous pouvez créer un panier de produits qui générera plus de ventes et maximisera les profits de votre site e-commerce de commerce électronique.
9. Développer un système de gestion des commandes pour votre boutique en ligne
Le développement d’un système efficace de gestion des commandes est essentiel au succès de toute entreprise, créer un site e-commerce efficace doit inclure cette notion.
Un système de gestion des commandes aide les entreprises à suivre les commandes, à traiter les paiements et à gérer les stocks.
Cela leur permet également de fournir un meilleur service client en fournissant des informations précises sur les commandes et en suivant leur statut de livraison.
Avec un système de gestion des commandes, les entreprises peuvent augmenter leur efficacité et leur productivité tout en réduisant les coûts associés aux processus manuels.
En développant un système complet de gestion des commandes, les entreprises pourront rationaliser leurs opérations et améliorer la satisfaction de leurs clients.
10. Créer une section service client dans le conception de votre commerce en ligne
La création d’une section de service client dans une conception de commerce électronique peut aider les clients à trouver rapidement et facilement des réponses à leurs questions.
Des descriptions de produits et des informations d’expédition aux politiques de retour et aux coordonnées, le fait d’avoir une section de service client permet aux clients d’obtenir plus facilement les informations dont ils ont besoin.
Cela peut également entraîner une augmentation de la satisfaction, de la fidélité et de la confiance des clients dans votre marque. Avec la bonne conception, vous pouvez vous assurer que les clients ont accès à toutes les informations dont ils ont besoin sans avoir à les rechercher ou à contacter le personnel d’assistance.
En fournissant des réponses claires et concises à leurs questions dans un format facile à naviguer, vous pouvez créer un site e-commerce et une expérience client positive qui mène à plus de ventes et à des taux de fidélisation plus élevés.
11. Créer un site e-commerce avec un système d’expédition et modes de livraison
La création d’un système d’expédition et de méthodes de livraison efficaces et rentables est un élément essentiel du succès de toute entreprise. Avec l’aide de l’IA (Artificial Intelligence – IA : Intelligence Artificielle), les entreprises peuvent désormais automatiser leurs processus d’expédition, de la création d’étiquettes au suivi des colis.
Cela permet non seulement de gagner du temps, mais également de réduire les coûts en rationalisant l’ensemble du processus.
L’IA peut également être utilisée pour identifier les meilleures méthodes de livraison pour chaque client, permettant aux entreprises de fournir un meilleur service et d’augmenter la satisfaction des clients.
Grâce aux systèmes d’expédition et aux méthodes de livraison basés sur l’IA, les entreprises peuvent s’assurer que leurs marchandises sont livrées à temps et en parfait état.
12. Créer un site e-commerce : intégration avec des outils d’analyse de sites dans la création d’un site e-commerce
Les outils pour créer un site e-commerce : les boutiques en ligne évoluent constamment et doivent être surveillés et analysés pour s’assurer qu’ils restent compétitifs.
L’intégration avec des outils d’analyse de site de commerce électronique peut aider les entreprises à rester à jour avec les besoins et les préférences de leurs clients.
Cette intégration permet également aux entreprises de prendre des décisions basées sur les données concernant leurs stratégies marketing, la conception de sites Web, les offres de produits, les prix, etc.
Ces outils d’analyse fournissent des informations sur le comportement des clients, les performances du site Web, les tendances des ventes de produits, les mesures de l’expérience utilisateur, etc.
Avec ces informations en main, les entreprises peuvent prendre de meilleures décisions qui se traduiront en fin de compte par une augmentation des revenus.
En plus de fournir des points de données précieux à des fins de prise de décision, créer un site e-commerce doit prévoir l’intégration aux outils d’analyse de site de commerce électronique réduit également le temps nécessaire aux tâches d’analyse manuelle telles que le suivi des commentaires des clients ou l’analyse des mesures de performance du site Web.
13. Sélectionnez un hébergeur performant spécialisé dans le e-commerce
Vous recherchez un hébergeur fiable et performant spécialisé pour créer un site e-commerce et l’héberger ?
Choisir le bon fournisseur d’hébergement web est essentiel pour assurer le succès de votre boutique en ligne. Avec autant d’options disponibles, il peut être difficile de savoir laquelle convient le mieux à votre entreprise.
Heureusement, il existe certaines caractéristiques et facteurs clés à prendre en compte lors de la sélection d’un fournisseur d’hébergement spécialisé dans le e-commerce.
En tenant compte de ces éléments, vous pouvez prendre une décision éclairée et choisir un hébergeur qui répondra à vos besoins et vous aidera à réussir.
14. Testez votre site web boutique en ligne et assurez-vous que tout fonctionne correctement
Tester le site Web de votre boutique en ligne est essentiel pour vous assurer que vos clients ont une excellente expérience lors de leur visite.
Il est important de s’assurer que toutes les fonctionnalités et fonctions fonctionnent comme prévu, car tout problème ou bogue peut entraîner l’insatisfaction des clients et la perte de ventes.
Le test de votre site Web vous aide également à identifier les risques de sécurité potentiels ou les problèmes d’expérience utilisateur avant qu’ils ne deviennent un problème.
Avec les bons outils de test, vous pouvez rapidement vérifier s’il y a des liens brisés, des images manquantes ou d’autres erreurs qui pourraient avoir un impact sur les performances de votre site.
De plus, les tests vous aideront à vous assurer que toutes les passerelles de paiement fonctionnent correctement et que toutes les données collectées sont sécurisées.
En exécutant des tests réguliers sur le site Web de votre boutique en ligne, vous pouvez vous assurer que tout fonctionne correctement et offrir une excellente expérience aux clients qui visitent votre boutique.
15. Lancez le site e-commerce et commencez à en faire la promotion
Le lancement d’un site web est un moment passionnant pour toute entreprise. C’est la première étape pour faire connaître votre marque et vous connecter avec des clients potentiels.
voir aussi : Comment créer une stratégie de référencement naturel SEO et remonter dans les résultats Google ?
Cependant, le lancement n’est que le début – vous devez également commencer à en faire la promotion afin de tirer le meilleur parti de votre site Web & créer un site-ecommerce qui vous ressemble.
La promotion de votre site Web peut se faire via différents canaux, tels que les médias sociaux, le marketing par e-mail, l’optimisation des moteurs de recherche avec une bonne stratégie de référencement naturel SEO et le marketing de contenu.
Chacun de ces canaux a ses propres avantages et inconvénients et doit être utilisé en combinaison pour un effet maximal.
En combinant ces différentes stratégies de webmarketing, vous pouvez vous assurer que créer un site e-commerce atteint son plein potentiel et commence à générer des prospects pour votre entreprise.
Conclusion : pourquoi créer un site e-commerce boutique en ligne et combien ça coûte ?
À l’ère numérique d’aujourd’hui, créer un site e-commerce ou boutique en ligne est l’un des meilleurs moyens d’atteindre les clients et de développer votre entreprise.
Il est facile à configurer et à gérer, et cela peut être fait à une fraction du coût que les magasins physiques traditionnels.
Avec la création d’une boutique en ligne, vous pouvez élargir votre clientèle et augmenter vos ventes.
Créer un site e-commerce vous donne également la possibilité d’offrir aux clients une expérience d’achat exceptionnelle qui les incitera à revenir plus longtemps.
Le coût de la création d’une boutique en ligne e-commerce dépend d’énormément de facteurs.
Un spécialiste du e-commerce et créateur de site internet de vente en ligne saura établir votre stratégie de communication efficace, selon votre budget et le temps que vous y accorderez et/ou déléguez au prestataire web :
- Conception & création du site e-commerce
- Rédaction des pages piliers, articles de blog, fiches produits…
- Architecture visuelle (UI & UX design)
- Optimisation au référencement SEO, les métadonnées, les données structurées, la géolocalisation
- Les fonctionnalités spécifiques
- Les outils et stratégis de communication & maketing à mettre en place autour de votre commerce en ligne
- Le suivi & réadaptation dans le temps
- Le conseil & la formation
- Le consulting, l’audit
- Etc…
Le coût pour créer site e-commerce par une agence web spécialisée “de simple à moyennement complexe” se situe généralement entre 6 000€ et 15 000€, le plus souvent à l’aide de WordPress & WooCommerce.
Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel pour créer un site e-commerce fiable, durable et robuste, spécialiste en e-commerce & référencement naturel SEO, pour mettre toutes les chances de votre côtés. i
Créer un site e-commerce est un véritable investissement qui n’a qu’un objectif pour votre entreprise (ROI – Retour sur investissement) : vendre !
Vous avez besoin d’une agence de web marketing et communication visuelle pour créer votre site e-commerce et établir votre stratégie marketing & référencement SEO ?